Depuis 1977, nous aidons les gens avec leur budget
Le service budgétaire est né suite à différents constats que les gens ont fait dans les années 1976. À ce moment, la ville d’Alma et les municipalités environnantes sont composées en majorité de travailleurs à faible et moyen revenu et malheureusement, d’une bonne proportion de chômeurs et bénéficiaires de l’aide sociale. La population est très vulnérable. De plus beaucoup de personnes sont endettées et les compagnies de finances avec leurs taux d’intérêt exorbitant font des affaires d’or, de nombreuses personnes n’arrivent plus à équilibrer leur budget et auraient besoin d’appui pour améliorer leur situation.
L’organisme est officiellement créé le 12 octobre 1977 sous le nom de SERVICE BUDGÉTAIRE POPULAIRE D’ALMA inc. La mission est d’informer la population sur le budget et la consommation en général. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque plusieurs collaborations contribuent à mettre sur pied ce nouveau service offert à la population: le Service Information et Référence du Lac, la Caisse populaire d’Alma, ainsi que le Centre populaire de Roberval.
Depuis ce temps, la mission de l’organisme reste la même soit d’aider et d’informer les individus pour prévenir et résoudre les difficultés financières.
Pour une approche plus humaine sur vos finances
Aider les gens à prévenir ou résoudre des difficultés reliées à la pauvreté et/ou l'endettement tout en favorisant des prises de conscience permettant d'accroître leur capacité d'analyse sociale.
De plus, la mission est de défendre les intérêts des gens les plus démunis.
Objectifs du SBLSJE
- Outiller et informer la population sur le budget et la consommation en général;
Prévenir et aider à résoudre des situations d'endettement problématiques; - Informer et défendre les consommateurs sur leurs droits et les diriger vers les ressources appropriées;
- Offrir des ateliers de formation en finances personnelles;
- Dénoncer les mesures appauvrissantes et agir contre elles.